Défense individuelle

L’UNEF à travers ses trois missions : informer, défendre et organiser la solidarité a pour but d’obtenir des avancées concrètes pour les étudiant-e-s.

Notamment, la mission principale de l’UNEF est la défense des droits des étudiant-e-s afin d’améliorer leur condition de vie et d’études parce qu’aujourd’hui encore en France, un-e étudiant-e sur deux est obligé de se salarier pour financer ses études, seulement 20% des étudiant-e-s ont accès aux bourses du CROUS et seulement 7% des étudiant-e-s sont logé-e-s en cité universitaire.

C’est pourquoi, des dispositifs existent pour venir en aide aux étudiant-e-s en difficulté financière et que l’UNEF est là pour les informer de leur existence.

Tout d’abord, le remboursement des frais d’inscription. La présidence de chaque université a la possibilité d’exonérer des frais d’inscription 10% de ses étudiant-e-s, notamment celles et ceux qui sont dans l’impossibilité financière de les payer. L’UNEF peut t’aider à te faire rembourser tes frais d’inscription si tu en as besoin, en t’accompagnant dans toutes les démarches administratives.

Ensuite, il existe une aide d’urgence délivrée par le CROUS, se nommant l’Aide Spécifique d’Allocation. Cette aide peut être annuelle pour les étudiant-e-s non boursier-e-s indépendant-e-s ou dans une situation particulière. L’aide d’urgence peut être aussi ponctuelle. Tou-te-s les étudiant-e-s (boursier-e-s/ non boursier-e-s, étudiant-e-s étranger-e-s) peuvent accéder à cette aide ponctuelle.

N’hésite pas à nous contacter en cas de problème, question, remarque, blague etc…

Contacts : unef.tlse@gmail.com

Suzanne DE FORAS 06 44 73 23 96

Permanences syndicales :

UT1 – Capitole => Tous les Lundis de 12h30 à 14h et à partir de 18h30 dans la cour de l’IEP en face de l’université.

UT2 – Le Mirail => Tous les Mardis de 12h30 à 14h

UT3 – Paul Sabatier => Tous les Mardis de 12h30 à 13h30 bâtiment 1TP1 en face de l’amphi Fermat.