Dossier Social Etudiant, c’est le moment !

DSE_2014_2015
L’UNEF défend un système de bourses juste, simple et suffisant qui permette à l’ensemble des jeunes de faire les études qu’ils souhaitent alors que la précarité touche nombre d’entre nous et que le salariat étudiant reste la première cause d’échec à l’université.
C’est par l’engagement syndical et la défense de tous les étudiants que nous pouvons arracher des centaines de millions d’euros comme il y a quelques mois.
Toutefois l’investissement n’est toujours pas suffisant et ne compense pas les économies réalisées sur une autre aide, destinée aux familles les plus aisées ayant un enfant étudiant : la demi-part fiscale.
L’UNEF continue de se battre pour que la jeunesse et l’enseignement supérieur soient une priorité des investissements publics, et cela dès maintenant !

Chaque année, de nombreux étudiants n’en font pas la demande pensant qu’ils n’y ont pas droit. Beaucoup d’entre eux se trompent.
Les critères ne sont pas les mêmes qu’au lycée et le barème des bourses peut évoluer si la situation de l’étudiant change. Les critères ou montants des bourses peuvent aussi changer d’une année sur l’autre, même si votre situation reste identique.
Ainsi, grâce à la mobilisation des étudiants, notamment lors des élections étudiantes dans les CROUS, l’UNEF a gagné une augmentation globale des bourses l’été dernier.
Tous les ans, ta situation peut évoluer ! Il est donc important que tu refasses une simulation CHAQUE ANNÉE pour savoir si tu es boursier ou non ! 
http://www.cnous.fr/bourses/simulateur/
Pour toutes questions, sur ton Dossier Social Étudiant ou sur les autres aides, viens au local de l’UNEF :
  • UT1 : tous les lundis de 12h30 à 14h (dans la cour de l’IEP)
  • UT2 : tous les mardis de 12h30 à 14h (allée centrale à droite des machines à café)
  • UT3 : tous les mardis de 12h30 à 13h30 (Bat 1 TP 1)
ou contacte nous par mail : unef.tlse@gmail.com
victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *